Cent Papiers et 101 Livres
au Pays des Couleurs

Cent Papiers et 101 Livresau Pays des Couleurs

Jonathan Dubrulle, jeune auteur isérois

Jonathan Dubrulle, jeune auteur isérois de 14 ansPour beaucoup de jeunes gens, la campagne qui les a vus naître semble vide d'intérêt, et ils la quittent sans remords pour une vie plus citadine. Pourtant, nos villages les plus reculés sont une mine de richesses insoupçonnées pour qui prend la peine de chercher. Nous avons eu le plaisir d'accueillir et de rencontrer l'un de ces chercheurs de trésors, pendant le marché aux livres de ce dimanche 30 octobre.

 

Né à Lancin en 1997, Jonathan Dubrulle s'est passionné très tôt pour l'histoire de sa région, amassant deci-delà une somme de données plutôt conséquente. Pendant près de deux ans et demi, il a patiemment compulsé les archives communales, écouté les anciens, exploité les ressources de l'INRAP... Sa démarche s'est concrétisée par un premier ouvrage intitulé "Courtenay, l'histoire d'un village isérois". Richement illustré de photographies couleur, il retrace toute l'histoire du Pays des Couleurs, des gallo-romains jusqu'aux années 1960, à travers un portrait complet des métiers d'époque, des techniques, des coutumes et autres légendes locales, ainsi que du patrimoine, de l'architecture aux inénarrables fours à pain que nous connaissons bien.

 

A peine âgé de 14 ans, cet élève de 3ème se destine à une carrière d'ingénieur dans le nucléaire, mais ne compte pas pour autant abandonner son travail de recherches historiques ; il envisage déjà de déterrer les secrets d'autres communes iséroises. Souhaitons-lui bonne chance dans sa croisade contre l'oubli, car s'il est important d'avancer, il est tout aussi vital de ne pas oublier ses propres racines. 

 

"Courtenay, l'histoire d'un village isérois" est édité à compte d'auteur et sera disponible à la vente dès le mercredi 2 novembre, dans les commerces locaux d'Optevoz à Montalieu, ainsi qu'à la mairie de Courtenay, au prix de 17.50€. Vous pourrez également croiser Jonathan sur les marchés locaux, et lors de notre brocante du 11 novembre à Courtenay.



30/10/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres